Transport international : comment organiser ses échanges internationaux ?

Transport international : comment organiser ses échanges internationaux ?

À l’heure de la mondialisation du commerce, le transport international est une fonction qui exige performance, rationalisation et réactivité. Pour réussir dans cette mission, les entreprises doivent en comprendre les enjeux, savoir répondre aux contraintes existant en matière d’échanges internationaux, et se poser les bonnes questions. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour organiser les échanges lors de transport international.

Quelles sont les contraintes du transport international ?

Le transport international est complexe et pour réussir des échanges commerciaux internationaux, toute entreprise doit prendre en compte toutes les contraintes de cet enjeu stratégique :

  • la prise en compte des marchandises acheminées, surtout s’il s’agit de denrées périssables ou de marchandises dangereuses : les produits transportés sur un long trajet nécessitent parfois des précautions particulières. Ils sont manipulés à de nombreuses reprises, stockés, mis en contact avec d’autres marchandises. Les emballages et protections sont donc essentiels ; 
  • les contraintes liées à la réglementation : le cadre réglementaire n’est pas le même d’un pays à l’autre, ce qui complexifie le commerce international. Il est nécessaire de prendre en compte chaque spécificité (certifications, licences, autorisations, déclarations de douanes…) ; 
  • les difficultés liées à la situation géographique : certaines zones du globe sont plus hostiles et difficilement accessibles en raison du climat ou de leur isolement. Les infrastructures de transport sont également à prendre en compte ; 
  • les contraintes techniques : il y a de fortes chances que vous deviez faire face, à un moment ou à un autre, à une absence des moyens de manutention adaptés au chargement ou déchargement des marchandises.

La difficulté d’organiser des transports internationaux

La complexité du transport international nécessite l’intervention de métiers spécialisés : commissionnaire , transitaire , transporteur, entreposeur, assurance, douanier, etc.

La charge et la responsabilité de planifier toutes les étapes logistiques liées à l’acheminement de marchandises à l’étranger, sont confiées à un logisticien international. De nombreuses décisions stratégiques sont à prendre : 

  • le choix des emballages et protections adaptés aux marchandises et à leur acheminement ; 
  • le choix du mode de transport en fonction des coûts, des délais et du niveau de sécurité ; 
  • le choix des prestataires logistiques pour prendre en charge certaines opérations de transport ; 
  • le suivi du transport et le tracking des marchandises. 

Faut-il externaliser la gestion du transport international ?

Les raisons d’externaliser votre transport sont multiples, même pour des expéditions nationales.

Le transport international nécessite encore plus d'assumer de nombreuses missions. Les enjeux vont bien au-delà de la simple livraison de marchandises. Traçabilité, gestion des formalités administratives et douanières, organisation des différents flux en cas de transport multimodal, sont autant d'actions à entreprendre.

Face à l'ampleur et aux spécificités de la tâche, beaucoup d'entreprises préfèrent déléguer ces missions, conscientes des moyens financiers et humains importants que cela nécessite.

Externaliser permet aussi de réduire les coûts et de bénéficier du savoir-faire d’une entreprise spécialisée.

Quel mode de transport choisir pour votre transport international ?

Pour le transport international de votre fret, vous avez le choix entre les différents modes de transport de marchandises : routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial…

Le transport aérien

Le transport aérien ne représente qu’une part infime des volumes transportés à l’international. Il est peu utilisé en raison de son coût très élevé.

Cependant, si vous disposez d’un budget conséquent, le transport par avion est un moyen efficace grâce à sa rapidité, sa sécurité et sa fiabilité. Il est donc conseillé pour les envois de marchandises à forte valeur ajoutée ou nécessitant une livraison express.

Pourquoi choisir le transport maritime international ?

Le transport maritime international (ou fluvial) est souvent privilégié pour les expéditions de marchandises sur de très longues distances. Il est très fréquemment utilisé pour les envois entre continents (depuis ou vers l’Asie ou les Etats-Unis, par exemple).

C’est le transport international le plus économique, ce qui explique son intérêt. En revanche, les délais d’acheminement sont longs.

Pour le transport international, pensez aussi au transport combiné . Également appelé transport multimodal, il correspond à l’utilisation d’au moins deux modes de transport différents, pour l’acheminement d’une même marchandise. Vous pouvez par exemple combiner transport international routier et transport maritime international. 

Qu'en est-il du transport international routier ?

Le transport international routier a l’inconvénient d’être peu rapide et les camions peu écologiques. Le transport routier s’intègre donc rarement aux longues distances. Cependant, il est très utilisé pour une partie des échanges et du transport international. Sur un même continent, il vient en complément des autres modes de transport, entre le port et la destination finale par exemple. Depuis la France, le transport routier est souvent privilégié pour l’export de marchandises vers les pays limitrophes comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne.

Nos experts sont là pour vous accompagner !

Nos services sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils.

Contactez-vous.

Powered by Froala Editor

Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP