Quel mode de transport de marchandise choisir ?

Quel mode de transport de marchandise choisir ?

Le transport est un élément crucial de la chaîne logistique. Il permet d’expédier et de réceptionner des marchandises en tout genre quotidiennement. Bien choisir son mode de transport de marchandise est donc indispensable. En fonction des différents critères qui vont impacter l’acheminement des biens, vous devez trouver le mode de transport logistique qui répond le mieux à vos besoins. Les coûts et les délais ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Décryptons ensemble les différents modes de transport de marchandise possibles.

Le transport routier : le mode de transport de marchandise le plus courant 

C’est le transport terrestre le plus utilisé en France mais aussi dans le monde entier. Quand on y pense, même si vous choisissez un autre mode de transport de marchandise, comme le fret aérien, ferroviaire ou maritime, vous avez quand même besoin d’un poids lourd pour livrer les marchandises jusqu’au point d’arrivée et réaliser les derniers kilomètres.

C’est aussi une solution qui offre le gros avantage d’être directe. Tous les types de marchandises peuvent être transportés : matières dangereuses, produits périssables, marchandises nécessitant une température de transport contrôlée. Le chargement et le déchargement des marchandises sont simples et en matière de délai, le transport routier est fiable.

Les avantages du transport routier :

  • c’est un mode de transport logistique économique ;
  • idéal si vous cherchez une expédition sur un trajet court et direct.

Les inconvénients :

  • l’empreinte écologique et les émissions de CO2 sont fortes ;
  • le temps d’acheminement est soumis à la fluidité du trafic routier.

Le transport ferroviaire

En France, le réseau ferroviaire est le second mode de transport terrestre utilisé pour les marchandises. L’hexagone dispose d’un large réseau ferroviaire. Au niveau international, comme en Russie ou aux États-Unis, ce mode de transport de marchandises est plus répandu, en raison des longues distances à parcourir.

Le transport par train vous conviendra parfaitement si vous cherchez à transporter d’importants volumes de marchandises, ou des produits en vrac, et surtout si vous avez besoin de leur faire parcourir de longues distances.

Les avantages du transport routier :

  • très avantageux financièrement, et avec un excellent rapport qualité-prix ;
  • impact environnemental faible ;
  • transport fiable : les accidents sont moins nombreux qu’avec d’autres modes de fret.

Les inconvénients :

  • les délais d’acheminement sont plus longs, comptez entre 1 et 3 jours de plus par rapport au transport routier.

Autre point noir avec le transport ferroviaire : vous devrez faire appel à un transporteur routier pour livrer vos marchandises de la gare à l’adresse de livraison. Pour vous aider à mettre en place ce transport combiné , faites appel à Hapia.

Le transport fluvial : un mode de transport de marchandise compétitif 

La Seine, le Rhin, le Nord, la Moselle et le Rhône et la Saône, ces 6 bassins fluviaux français de 11 000 kilomètres, additionnés aux 3 600 km de canaux, donne à ce mode de transport de marchandise, un fort potentiel.

Il s’agit d’un mode de transport très écologique par rapport au transport routier, ferroviaire et aérien. C’est pour cela qu’il connaît un regain d’intérêt. Les professionnels optent pour ce moyen d’acheminement de marchandises pour des raisons économiques et environnementales.

Les avantages du transport fluvial :

  • c’est un mode de transport logistique fiable, non saturé (idéal pour les matières dangereuses, mais aussi pour divers types de marchandises : matériaux, véhicules, produits de consommation, produits agricoles, etc.) ;
  • très économique ;
  • et peu polluant.

Les inconvénients :

  • dépendant de la présence de fleuves ou canaux ;
  • lent.

Le transport maritime

Au niveau du transport mondial et international, le transport maritime est très utilisé. L’utilisation de conteneurs et de cargos, qui s’adaptent aux produits que vous souhaitez expédier, favorise le chargement et déchargement, augmentant ainsi la productivité associée à ce mode de transport de marchandise. Lorsque les produits sont stockés en palettes , carton ou caisses, pratiques à entreposer, l’acheminement est facile.

Les avantages du transport maritime :

  • le transport par bateau est, à l’heure actuelle, le moyen de transport le plus écologique ;
  • économique.

Les inconvénients :

  • durée d’acheminement assez longue ;
  • donc solution non adaptée à l’échange de produits frais ou rapidement périssables ;
  • soumis aux conditions douanières.

Le transport aérien comme mode de transport logistique express

Si vous souhaitez expédier des marchandises à l’étranger ou à l’international, tout en profitant d’un délai d’acheminement et de livraison restreint, c’est le mode de transport de marchandise qu’il vous faut. La livraison est rapide : comptez entre 24 à 48 h.

Le coût varie en fonction du poids de charge, ainsi que de la durée d’acheminement choisie.

Les avantages du transport aérien :

  • une livraison rapide et possible partout à travers le monde ;
  • capacité de transporter de gros volumes ;
  • idéal pour l’envoi de produits périssables, ou en cas d’urgence ;
  • convient aussi pour une utilisation ponctuelle.

Les inconvénients :

  • un coût élevé ;
  • un mode de transport logistique extrêmement contrôlé.

Chacun des modes de transport de marchandise possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. C’est donc à vous, en fonction de votre budget, de votre démarche écologique et de vos marchandises, de choisir le mode de transport logistique le plus adapté à vos besoins.

Powered by Froala Editor

Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP