Comprendre le transport routier de marchandises d’aujourd’hui

Comprendre le transport routier de marchandises d’aujourd’hui

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Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) a de beaux jours devant lui. La quantité d’échanges commerciaux n’a, en effet, jamais été aussi importante. En même temps, le secteur est aujourd’hui très chahuté : pression concurrentielle au niveau européen et international, besoin de raccourcir les délais, nécessité d’être plus flexible et d‘adopter de nouvelles technologies, etc. Aujourd’hui, chaque transporteur routier fait face à de nouveaux enjeux

Qu’est-ce que le transport routier de marchandises ?

Le transport routier de marchandises est un mode d’acheminement terrestre des biens et produits. Les camions, poids lourds et véhicules utilisent alors les infrastructures routières pour déplacer les produits d’un point de départ jusqu’à un point de destination finale.

En France, les entreprises de transport sont au cœur de l’économie. Selon la FNTR , le secteur génère plus de 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires (données 2017) et emploie plus de 40 000 personnes. Sans compter les nombreux acteurs qui entrent en jeu afin d’assurer les différentes étapes :

  • les professionnels responsables du stockage, du chargement et déchargement, de la manutention, mécanisée ou manuelle ;
  • les transporteurs ;
  • les transitaires  ;
  • les commissionnaires de transport ;
  • plus globalement, toutes les professions liées à la logistique et à la supply chain.

La profession est aujourd’hui réglementée par l’État. Il existe des réglementations tant en matière de contrôle des conducteurs de camions qu’en matière de contrôle de la marchandise transportée.

Le transport routier de marchandises peut également être combiné avec d’autres modes de transport : ferroviaire, maritime, fluvial, et même aérien. On parle alors de transport multimodal .

Quelles marchandises peuvent être prises en charge par un transporteur routier ?

Tous les produits de consommation peuvent transiter en France ou à l’international grâce au transport routier de marchandises. Les produits alimentaires sont particulièrement concernés grâce aux capacités de transport frigorifiques. Mais les marchandises dangereuses sont aussi éligibles, tout comme les matériaux ou encore le textile.

Les clients sont soit le chargeur, ou soit le destinataire final des marchandises transportées. Les avantages offerts par un transporteur routier sont nombreux :

  • coûts limités ;
  • livraisons rapides et possibles même pour atteindre les zones rurales ou les petits villages ;
  • idéal pour les distances courtes et longues ;
  • convient à tous les produits, y compris les matières dangereuses ou les produits nécessitant une température de transport contrôlée tels que les médicaments ou les produits périssables.

Les enjeux du transport routier de marchandises de demain

Le secteur des transports, en pleine mutation, doit faire face à plusieurs défis pour les années à venir.

  • L’évolution des prix et ses conséquences sur l’offre de services : avec le coût des carburants, cet élément impacte directement l’attractivité du transport routier face à ses concurrents (fret maritime et fret ferroviaire en particulier), notamment pour les transports internationaux.
  • La distribution du dernier kilomètre : une préoccupation décuplée avec l’essor du e-commerce. Livraison en magasin, en point relais ou à domicile, l’offre digitale s’intensifie pour couvrir la multiplicité des possibilités et proposer un mix de solutions.
  • La digitalisation du secteur : les opportunités et les innovations sont là pour permettre au transport routier de marchandises de gagner en productivité. Le secteur du TRM doit aussi utiliser les nouveaux outils digitaux pour optimiser le transport, améliorer les conditions d’utilisation des équipements, et ainsi faire profiter les clients des avantages qui en découlent.
  • La transition énergétique : impossible pour un transporteur routier de passer à côté. Là aussi, les initiatives se multiplient : mix énergétique, camions plus économes en énergie, groupage pour éviter le transport à vide, formation des chauffeurs à l’écoconduite…
  • La traçabilité : pour réduire les coûts, diminuer les délais et améliorer constamment la qualité des services.

Comment Hapia s’inscrit-il en acteur du TRM de demain ? 

Faire appel à Hapia pour le transport routier de marchandises, c’est recourir à un commissionnaire de transport 2.0, qui tient compte au quotidien des problématiques citées ci-dessus. De la traçabilité, à la digitalisation, en passant par le transport combiné et la réduction de nos émissions de CO2, notre objectif est de vous fournir un service de la plus haute qualité, pour vous faire gagner en proactivité et en efficacité.

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