Qu’est-ce qu’un transitaire de transport ?

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Le transit de marchandises, que ce soit au niveau national ou international, nécessite une prise en charge complète : choix des modes de transport (fret aérien, routier, maritime, ferroviaire) et parfois combinaison de ceux-ci, formalités administratives et douanières lorsqu’il s’agit de commerce international, etc. Ces opérations peuvent être réalisées par un intermédiaire qualifié tel que le transitaire de transport. Quel est son rôle, comment intervient-il dans l’acheminement des marchandises, son métier est-il différent de celui de commissionnaire de transport. Réponses.

Définition du transitaire de transport 

Organiser et exécuter le transport de marchandises pour le compte d’autrui, voilà comment pourrait être résumé le métier de transitaire de transport. En tant qu’intermédiaire, il s’occupe du transport de marchandises pour le compte de son client. Il est mandaté par l’expéditeur pour réaliser les opérations de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises, selon des instructions précises, et quelles que soient l’origine et la destination des biens. Il a uniquement des obligations de moyens.

Un transitaire de transport agit comme un véritable organisateur de transport. Il fait le lien entre les différents acteurs de la chaîne de transport et s’occupe de toutes les formalités. S’il est transitaire en douane, agréé par l'État, il peut alors réaliser les démarches administratives liées aux déclarations d'import et d'export, et régler les formalités en douane de passage des marchandises d'un territoire à un autre. C’est souvent le cas pour les transitaires internationaux, spécialisés dans le fret international.

Rôle du transitaire de transport 

Le transitaire de transport intervient lors des différentes étapes de la livraison de la marchandise :

  • en amont, il est mandaté par le destinataire ou l’expéditeur de marchandises dont il exécute les instructions ;
  • il s’occupe de l’enlèvement des marchandises chez l’expéditeur, de la manutention dans les entrepôts concernés… ;
  • si besoin, il fait appel à plusieurs modes de transport successifs (bateau, avion, train ou camion), et les coordonnent jusqu’à l’acheminement des biens ;
  • il a à charge de respecter les réglementations en vigueur dans chaque pays lorsqu’il s’agit de transport international, notamment dans le cas de marchandises dangereuses ou sensibles ;
  • il assure la liaison entre les différents intervenants pour garantir la continuité de la chaîne logistique de son client ;
  • il peut se charger des démarches indispensables au commerce international (documents de dédouanement auprès des autorités compétentes). Il se place alors en tant qu’intermédiaire entre importateurs/exportateurs et la douane.

Transitaire ou commissionnaire de transport ?

On parle souvent indifféremment de transitaire de transport et de commissionnaire de transport. Cependant, une différence existe entre les deux termes.

Transitaire de transport

Le transitaire est un simple mandataire. Il exécute les instructions de son mandat. Il a pour obligation de mener à bien la mission qui lui a été confiée. C’est le client qui lui donne ses instructions point par point, qu’il veille à respecter pour le bon acheminement des biens. S’il ne choisit pas librement le mode de transport, il n’est pas garant des transporteurs choisis.

Commissionnaire de transport 

Le commissionnaire de transport est aussi un intermédiaire. Tout comme le mandataire, il agit pour le compte d'un tiers. Mais, il est lié au donneur d’ordre par un contrat de commission. Il intervient donc en son propre nom tandis que le mandataire agit au nom du mandant. Il met en œuvre en son nom propre les contrats et sous-traitances nécessaires à la réalisation des opérations de transport. La profession est réglementée.

Le commissionnaire est bien plus qu’un organisateur de transport. Il est chargé de concevoir une chaîne de transport optimale :

  • il choisit librement le mode d’acheminement le plus adapté à la marchandise ;
  • il sélectionne les transporteurs et intermédiaires auxquels il fait appel pour accomplir sa mission ;
  • il sait combiner plusieurs modes de transport, trouver un groupage … ;
  • il a une puissance d’achat qui permet de réduire les coûts ;
  • il assure le suivi des marchandises via des technologies avancées, pour prévoir et réagir à chaque étape, et informer expéditeur et destinataire.


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