Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?

Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?

L’expédition de marchandises est un processus de plus en plus complexe, que les envois se fassent à l’international ou au niveau national. Réglementation et obligations, multiplicité des interlocuteurs, spécificités des différents modes de transport, il peut être difficile et délicat pour une entreprise de mener à bien un transport et d’en gérer toutes les étapes. C’est pour cette raison que les expéditeurs sont souvent amenés à faire appel à un commissionnaire de transport. Quel est son rôle ? Quels avantages y a-t-il à faire appel à lui ? On vous explique la profession.


Définition du commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un intermédiaire, chargé d’organiser le transit de marchandises entre un point A et un point B. Il intervient en son nom propre pour le compte d’un expéditeur, qu’on appelle aussi « commettant », moyennant un prix convenu avec ce dernier.   

Il fait exécuter, sous sa responsabilité, la totalité de l’activité relative au transport : actes juridiques, expédition, réception et stockage. 

Les commissionnaires sont libres de choisir les transporteurs ou les autres intermédiaires auxquels ils font appel pour mener à bien leur mission. Ils ont toute latitude d’organiser le transport par les voies et les moyens de leur choix. Il peut s’agir d’un transport routier, mais aussi aérien, maritime ou ferroviaire. 

Le commissionnaire peut être missionné pour des transports régionaux, nationaux, et même internationaux. Le contrat, ou convention, qui lie les 2 parties, porte sur une organisation de A à Z du transport.


Commissionnaire de transport : une profession réglementée

L’activité de commissionnaire de transport est réglementée et 2 conditions doivent être réunies
pour pouvoir l’exercer : 

•    la capacité professionnelle : le commissionnaire doit être inscrit au registre de transport routier. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle, qui permet de prouver ses compétences ; 

•    les conditions d’honorabilité : l’organisateur ne doit pas avoir été frappé d’interdiction d’exercer les professions industrielles ou commerciales suite à une condamnation.


Pourquoi faire appel aux commissionnaires ?

Ces spécialistes mettent leur expertise au service des expéditeurs. L’objectif n’est pas seulement d’assurer le déplacement des marchandises. Le commissionnaire cherche aussi à optimiser les étapes et donc les coûts du transport. En fait, il est à l’écoute de ses clients, pour trouver les solutions les plus adaptées à leurs besoins spécifiques d’acheminement. 

Une entreprise cliente peut donc se reposer sur l’expérience et le professionnalisme du commissionnaire pour déléguer la totalité du transport : gestion des stocks, conditionnement, mais aussi traçabilité des envois et mise au point des documents réglementaires obligatoires. 

Le commissionnaire de transport gère l'ensemble des maillons de la chaîne. Les opérations de transport sont complexes d’un point de vue réglementation, assurance, choix du mode de transport… Gain de temps, assurance que l’envoi se fasse dans les conditions optimales, sont autant de garanties apportées aux entreprises.


Les commissionnaires digitaux

 Le monde du transport n’échappe pas à la digitalisation. Il évolue et se transforme rapidement. De plus en plus de plateformes digitales ont vu le jour cette dernière décennie et des commissionnaires digitaux ont fait leur apparition. 

Algorithme, automatisation, technologies sont autant d’atouts pour séduire des clients, qui cherchent à la fois à réduire les coûts et les contraintes opérationnelles, et à développer leur réactivité dans la gestion de leurs transports. 

Les avantages sont nombreux :

- vision en temps réel des transporteurs disponibles : de quoi fiabiliser les capacités de transport ; 

- suivi de la marchandise via tracking ;

- analyse poussée des données pour trouver des solutions les plus adaptées ; 

- dématérialisation des opérations administratives et donc gain de temps.


Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP