Expédier des poids lourds à travers l’Europe, voilà la problématique de SFM. Grâce à un partenariat avec Hapia, en seulement une journée, une solution a été trouvée, avec un affrètement dédié.
L’affrètement désigne le fait de faire appel à un intermédiaire (transporteur ou prestataire) pour réaliser un transit de marchandises. Ces marchandises sont alors appelées fret. Selon un cahier des charges précis, l'affréteur met donc à disposition un véhicule pour l'acheminement de la marchandise jusqu'au destinataire. Dans le cas de besoin de marchandises spéciales ou hors normes, l'affrètement de transports spéciaux est indispensable.
Qui est SFM ?
SFM est un négociant de véhicules. Cette TPE, située en Seine-et-Marne, est un vendeur professionnel de camions et de poids lourds en France et en Europe.
Leur spécialité est le rachat, la réparation puis l’export de véhicules poids lourds, notamment des camions de pompiers.
Les enjeux et défis pour SFM : l’affrètement routier de marchandises hors norme
Qu'est-ce que l'affrètement routier ?
Le terme est initialement issu du transport maritime. L’affrètement est un contrat par lequel un armateur met à la disposition d’un affréteur (moyennant rémunération), un navire, pour le transport de marchandises. Pour l’acheminement de ces biens, ils conviennent ensemble d’une prestation de transport (expédition, destination, dates, mode de transport…) et d’un tarif.
La définition de l’affrètement routier reste la même, et le terme est utilisé lorsque :
- le transport est réalisé en lieu et place d’un autre transporteur ;
- le transport est réalisé pour un commissionnaire de transport .
La problématique de SFM
Parce qu’ils exportent des véhicules à l’international, la problématique pour l’entreprise est triple :
- expédier les poids lourds en Europe. Dans ce cas : France, Portugal et Belgique ;
- trouver un affrètement dédié pour cette marchandise hors norme par sa taille et son poids ;
- maîtriser le coût de ce transport.
La solution Hapia : l’affrètement dédié
Pour répondre à ces enjeux, Hapia a tout d’abord pris en compte les contraintes de SFM pour trouver une solution. Dans ce cas, les difficultés principales résidaient dans la nature de la marchandise et dans la zone géographique de destination.
En cas de contraintes réglementaires, de normes strictes à respecter, pour des envois européens ou internationaux, celles-ci sont évidemment également étudiées et prises en compte.
La solution a été trouvée en une seule journée : preuve de l’efficacité de l’interlocuteur Hapia ! Après la prise de commande, le traitement s’est entièrement déroulé avec une approche sur-mesure, pour trouver un camion hors du réseau habituel, à même de transporter ces véhicules de pompiers.
Commissionnaire de transport : affrètement ET organisation de transport
Il est possible d’avoir recours à l’affrètement via un commissionnaire de transport. Pour traiter les flux de marchandises, que ce soient de simples palettes, des machines industrielles ou des véhicules poids lourds, ce prestataire s’occupe de tout. La gestion du transport de bout en bout, et l’externalisation logistique , sont un vrai plus pour votre organisation :
- organisation totale du transport depuis la recherche de solution ;
- jusqu’au suivi de la marchandises grâce au tracking ;
- en passant par la prise en charge des documents administratifs et la gestion opérationnelle.
Les « plus » Hapia
Choisir Hapia pour l’affrètement et l’organisation du transport, c’est aussi opter pour :
- un prestataire 2.0, qui utilise le digital et le numérique pour moderniser le transport routier et simplifier les livraisons des clients ;
- une entreprise soucieuse de l’environnement et partenaire de Reforest'Action ;
- une collaboration efficace et étroite grâce à un partage d’informations ;
- une équipe disponible et à l’écoute, qui privilégie le contact, même à distance.
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