Transport de marchandises : les biocarburants sont-ils l’avenir ?

Transport de marchandises : les biocarburants sont-ils l’avenir ?

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Les biocarburants représentent encore une part peu significative des énergies utilisées dans le transport routier. Pourtant, ne seraient-ils pas une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport routier ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Faisons le point sur ces carburants de nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’un biocarburant ?

Un biocarburant est fabriqué à partir de matières premières d’origine végétale, animale ou issues de déchets, appelées biomasse.

Les biocarburants ou biocombustibles regroupent tous les types de carburants et combustibles, issus de la biomasse, qu’ils soient liquides, solides ou gazeux.

Ils font ainsi opposition aux énergies fossiles qui proviennent du pétrole ou du gaz et sont destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le secteur des transports, de l’industrie, du chauffage…

Comment sont utilisés les biocarburants ? 

Les biocarburants ne sont pas utilisés seuls. Ils sont principalement utilisés comme additifs ou compléments, incorporés aux carburants fossiles.

Quels sont les différents types de biocarburants ?

On dénombre 2 filières principales pour la production des biocarburants :   

  • la filière bioessence ;
  • la filière biogazole.

Les biocarburants essence 

Ils sont destinés aux véhicules équipés d’une motorisation essence. Il s’agit de l’éthanol et son dérivé l’ETBE (éthyl tertio butyl éther) ainsi que les bio-essences de synthèse.

Le bioéthanol, produit à partir de plantes sucrières (canne à sucre, betterave, blé, pommes de terre), est le plus répandu en France. Il est disponible en stations-services dans le SP95-E5 (5 %) et le SP95-E10 et à haute teneur dans le superéthanol E85 (pour les véhicules disposant d’une adaptation spéciale).

Les biocarburants diesel 

Le biodiesel est fabriqué à partir d’huiles issues de plantes oléagineuses, de graisses animales ou d’huiles usagées (huiles de friture). 

Aussi appelé EMAG (esters méthyliques d’acides gras), ce biocarburant est accessible au grand public à travers le diesel B7 (teneur à 7 % dans le mélange) et dans le diesel B10 (teneur à 10 %).

Outre ces biocarburants de la filière diesel, disponibles dans toutes les stations-services en France, d’autres produits contenant une part encore plus importante d’agrocarburant existent. Ils sont réservés à des véhicules aux motorisations spéciales dont l’achat se fait par des canaux spécifiques.

Les avantages des biocarburants dans le transport

Compte tenu des directives de l'Union européenne visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone notamment dans les transports, la part de marché des biocarburants devrait atteindre 14 % d'ici 2030. Ces biocarburants d'origine végétale ou animale représentent une ressource énergétique alternative et renouvelable.

L'utilisation des biocarburants pour diversifier les sources d'énergie dans le secteur des transports répond à différents enjeux :

  • réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • alternative au pétrole : permettant de réduire la dépendance et donc d’anticiper l'épuisement des réserves mondiales ;
  • réduction des coûts pour les entreprises de transport routier ;
  • création de débouchés complémentaires pour les filières agricoles ;
  • création d’une filière de valorisation des déchets.

Les inconvénients 

Les biocarburants présentent aussi des inconvénients. 

En premier lieu, le bilan énergétique est contrasté. Même si les biocarburants sont considérés comme neutres en carbone, les méthodes adoptées pour le produire ne le sont pas toujours. En effet, les combustibles fossiles sont fréquemment utilisés tout au long du processus de production.

D’autre part, il persiste un débat profond, à savoir, est-ce que les terres agricoles doivent être cultivées pour la production alimentaire ou pour le transport.

 

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