Logistique verte : quels sont les enjeux et comment agir ?

Logistique verte : quels sont les enjeux et comment agir ?

Gérer vos flux logistiques et votre supply chain dans une démarche environnementale, tels sont les objectifs de la logistique verte. 

L’écologie et l’environnement sont plus que jamais au cœur des préoccupations de chacun. À tel point que la question environnementale se place désormais au cœur de la logistique et du transport de marchandises. Développer une logistique verte permet de répondre favorablement aux attentes des clients. Définition, enjeux, solutions, voici tout ce que vous devez savoir sur la supply chain à dimension écologique.

Qu’est-ce que la logistique verte ? 

On parle de logistique verte (ou en anglais de « green supply chain ») lorsqu’on cherche à adapter les différents processus logistiques, pour y intégrer une démarche écologique.

L’objectif est de réduire l’impact de chaque phase du cycle de vie d’un produit, sur l’environnement. Le concept touche donc aussi bien le stockage et l’entreposage, que le conditionnement et les emballages, en passant évidemment par la distribution et le transport des marchandises.

Pourquoi mettre en place une chaîne logistique plus verte ?

Les défis autour de la logistique verte sont nombreux, et pas uniquement liés à l’écologie et à la préservation de l’environnement.

  • Réduire ses émissions de CO².

C’est évidemment l’objectif n°1 : diminuer l’empreinte carbone et l’incidence environnementale de l’activité.

L’objectif est d’étudier diverses solutions, applicables à toutes les étapes de la chaîne logistique : matières premières, production, conditionnement, expéditions, fin de vie des produits. Ces alternatives mises en place doivent être moins polluantes, consommer moins d’énergie ou faire appel à des ressources renouvelables.

  • Enjeux autour de la communication et de l’image de marque.

Au-delà des contributions écologiques, agir en faveur de l’environnement permet de soigner son image de marque face à des consommateurs de plus en plus soucieux de l’écologie. De nombreuses études prouvent que les bonnes pratiques environnementales deviennent de plus en plus un critère de choix d’un prestataire.

  • Baisser certains coûts.

Au-delà des enjeux écologiques, la logistique éco-responsable répond aussi un objectif commercial et de compétitivité, et permet bien souvent certaines économies de coûts.

En plus, piloter des actions en faveur d’une logistique verte permet bien souvent de se mettre en conformité avec de nouvelles réglementations (ou de prendre de l’avance sur de futurs dispositifs). Or, ce point est une condition indispensable pour pérenniser son activité ou bien pour accéder à certains marchés. 

Sur quels maillons de la supply chain devez-vous agir ? 

Le transport et les livraisons, le premier levier à activer

Le transport est une cause de pollution majeure. Le transport des marchandises représente une part importante des émissions de CO2 en France.

C’est pour cette raison qu’il est un point essentiel de la logistique verte. Les pistes et les voies d’amélioration sont nombreuses chez les transporteurs :

- optimisation des tournées pour réduire les distances parcourues et éviter les retours à vide ;

- rationalisation de la charge des camions ;

- formation des chauffeurs à l’éco-conduite ;

- recours au transport combiné et pas seulement au transport routier.  

Mais le sujet de la logistique verte ne peut pas être réduit au transport. Toutes les opérations logistiques sont concernées :

  • Achats et approvisionnements : cela passe par le choix de fournisseurs. Privilégiez les prestataires de proximité afin de réduire les émissions de carbone, ou ceux disposant de labels et certifications écologiques.
  • Production : via l’énergie, la gestion des déchets.
  • Emballages : réduction des conditionnements, matériaux écologiques, recyclés et recyclables…
  • Gestions des stocks et des entrepôts.

Comment Hapia peut vous aider à développer une logistique plus verte ? 

Lors de l’externalisation, faire appel à des prestataires sensibilisés aux problématiques de développement durable, c’est déjà un moyen de développer une logistique plus écologique.

Engagé dans la réduction de l’empreinte carbone du transport de fret, Hapia propose des solutions écoresponsables à différents niveaux.

Envie d’adopter une logistique verte et d’en savoir plus sur le transport plus écologique ?

Powered by Froala Editor

Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP