Vers un transport routier plus écologique, c’est possible !

Vers un transport routier plus écologique, c’est possible !

La prise de conscience écologique touche toutes les industries. Pour le transport routier, l’heure est aussi à la révolution verte. Les enjeux sont colossaux car le secteur pèse lourd dans les émissions de CO2 totales du pays. Plusieurs transformations sont déjà en route et les innovations se multiplient pour limiter l’impact du secteur sur le climat et ainsi rendre le transport routier plus écologique


Les transporteurs en pleine transition écologique

Les transporteurs sont de plus en plus engagés au quotidien dans la transition énergétique et dans la recherche de solutions toujours plus propres. Ils sont nombreux à rejoindre le programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement — Transport et Logistique », et à adhérer au dispositif Objectif CO2 , qui accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental. 


Le saviez-vous ? Le transport routier est le 2e secteur le plus consommateur d'énergie avec 34 % de la consommation énergétique totale de la France en 2015 (source : Objectif CO2).  


Des chauffeurs formés à l’écoconduite

Les bénéfices de l’écoconduite ne sont plus à prouver. Elle permet de réaliser des économies non-négligeables et de réduire l’impact des émissions de CO2 sur la planète : 

  • baisse de la consommation de carburant ; 
  • ralentissement de l’usure des véhicules ; 
  • réduction du nombre d’accidents sur la route. 

La démarche passe très souvent par une formation des conducteurs pour apprendre à conduire à la vitesse optimale pour une consommation de carburant moindre. 

Mais l’écoconduite passe aussi par les nouvelles technologies. Par exemple, l’informatique embarquée permet de récolter de nombreux indicateurs clés (consommation, vitesse, freinage…). 


Vers des énergies alternatives 

Augmentation du coût de l’essence et recherche de solutions plus vertes, sont autant de raisons pour les transporteurs routiers de se tourner vers de nouvelles énergies pour les poids lourds. Électricité, gaz naturel pour véhicules, hydrogène, biocarburants, les innovations sont nombreuses pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

À ce jour, la transition vers un transport routier plus écologique est en route, mais les choix ne sont pas définitifs entre les énergies envisageables. Les considérations environnementales et les hypothèses économiques, permettront de fixer les options futures.


Le saviez-vous ? L’objectif pour 2030 est une réduction de 29 % des émissions de gaz à effet de serre (source : Objectif CO2). 


Expéditeurs, vous avez un rôle à jouer pour rendre le transport routier plus écologique ! 

La dynamique de transition écologique du transport est aussi bien poussée par les chargeurs que par les prestataires de transport. 

À l’image du dispositif « Objectif CO2 », la démarche FRET21  permet aux entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre, de mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. 


Réduire les kilomètres à vide  

À l’heure du e-commerce et de l’importance du dernier kilomètre parcouru, il est aussi indispensable d’optimiser ses chargements et ses expéditions pour amener le transport routier à être plus écologique : 

  • optimiser et mieux planifier vos envois, peut vous permettre de faire appel à moins de camions pour transporter une même quantité de marchandise ; 
  • repenser votre plan de transport pour réduire le nombre de kilomètres parcourus sur la route.


Recourir au transport multimodal 

Le transport combiné consiste à acheminer des marchandises en empruntant au moins 2 modes de transport différents successifs : rail-route ou voie fluviale-route. C’est une alternative économique et écologique à l’acheminement exclusivement routier. 

Il permet aussi de transporter les marchandises sur de longues distances. 


Les commissionnaires de transport digitaux peuvent vous aider… 

Faire appel à des prestataires sensibilisés aux problématiques de développement durable, c’est déjà un moyen de choisir un transport routier plus écologique.

Hapia vous aide à transporter vos marchandises en étant plus respectueux de l’environnement :

  • choix d’un transporteur proche du lieu d’enlèvement des palettes, pour éviter les kilomètres à vide ; 
  • optimisation possible des chargements et regroupement de vos marchandises ; 
  • solution de transport multimodal : le rail-route permet de diminuer le nombre de poids lourds sur les routes. 


En tant que commissionnaire de transport digital , nous vous proposons tout logiquement de passer à 0 papiers. Vos documents sont envoyés par mail (factures, confirmations, bons de livraison). 

Et sur chaque facture, nous indiquons l’indice carbone (CO2) de vos transports. Un pas supplémentaire vers un transport routier plus écologique


Powered by Froala Editor

Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP