Comment trouver un transporteur de marchandises en 4 étapes

Comment trouver un transporteur de marchandises en 4 étapes

Vous avez des marchandises à expédier ? Vous cherchez à faire appel aux services d’un professionnel du transport ? Mais comment trouver un transporteur adapté à vos besoins et à votre budget ? Choisir un transporteur compétent, fiable et compétitif à la fois n’est pas chose aisée. Voici 4 étapes à suivre pour reconnaître le transporteur qui vous convient.

Étape 1 : définissez votre cahier des charges pour trouver un transporteur plus facilement  

Pour trouver un transporteur, plusieurs paramètres, propres à la nature de votre marchandise ou au degré d’urgence de la livraison, vont guider votre choix.

Pour trouver un service qui solutionne tous vos besoins et réponde à tous vos critères, quoi de mieux que de bien les lister en amont. Quand on sait ce qu’on veut, il est plus facile de savoir où et comment chercher. Cette étape peut aussi vous faire gagner du temps lors des demandes de devis.

Prenez un moment pour préciser tous les détails de votre expédition et de votre besoin :

  • nature de la marchandise : vrac ou emballé, petit ou gros colis, conditionnement sur palette, dimensions, poids, fragilité, dangerosité… ;
  • adresses d’enlèvement et de livraison : avez-vous besoin de choisir un transporteur en France, en Europe, ou à l’international ? ;
  • quantité de marchandise : nombre de colis, de palettes ;
  • fréquence des envois : est-ce un envoi ponctuel ou recherchez-vous un service régulier ? ;
  • degré d’urgence de la livraison et rapidité d’exécution nécessaire.

Trouver un transporteur, c’est donc le choisir en fonction de la nature de la marchandise (sa valeur, son poids, ses dimensions), mais aussi selon la distance à parcourir. Selon ces éléments, différents modes de transport sont envisageables pour votre livraison. Voie routière, maritime, ferroviaire ou aérienne, et même transport combiné sont possibles.

Astuce ! 

Pas facile de choisir un mode de transport. En vous adressant à un commissionnaire de transport comme Hapia, vous pouvez déléguer l'ensemble des opérations de transport dont le choix du type de transport. Nous vous apportons l’assurance que l’envoi se fera dans les conditions optimales, selon une solution adaptée à votre demande. 

Étape 2 : partez à la recherche d’un professionnel 

Une fois votre cahier des charges défini, votre prochaine étape sera de trouver le transporteur qui vous accompagnera en tant qu’expéditeur. Avant que votre choix ne s’arrête sur l’un d’eux, encore faut-il dénicher les bonnes adresses et la liste des entreprises du secteur.

Différents moyens existent pour trouver un transporteur sérieux et honnête. Vous pouvez commencer par le bouche à oreille et par demander des recommandations à votre entourage et dans votre réseau professionnel. Les annuaires regorgent également de listing de spécialistes.  

Pensez aussi aux opérateurs digitaux. Les échanges commerciaux entre les clients et professionnels sont grandement facilités quand ils se font en ligne. Inutile de se déplacer, il suffit de se connecter à Internet. Choisir un transporteur digital, c’est aussi faire le choix de la modernité et de la technologie. Les opérations dématérialisées sont un gain de temps et d’argent, même en amont du transport. Simulation, comparatif, devis en ligne, vous aident à trouver un transporteur rapidement. 

Étape 3 : vérifiez les prestations avant de choisir un transporteur 

Vérifiez le sérieux de l’entreprise de transport de marchandises 

Il existe beaucoup d’acteurs dans le transport de marchandises. Pour vérifier la fiabilité, la crédibilité et le professionnalisme de l’entreprise, il est conseillé de bien vérifier les informations des transporteurs. Idéalement, il faut par exemple examiner les renseignements sur la société : regarder si elle est enregistrée à la chambre de commerce et d’industrie, ou plus simplement vérifier que les rubriques obligatoires sont bien présentes sur le site web (mentions légales, conditions générales de vente et d’utilisation).  

Respect des délais

Le respect des délais est intrinsèque au métier de transporteur de marchandises. Difficile d’évaluer l’entreprise avant de lui avoir confié une première expédition. Toutefois, plusieurs astuces vous permettent de choisir un transporteur qui sera en mesure de respecter les délais de livraison :

  • voyez s’il propose un système de tracking : ces technologies embarquées permettent de suivre la marchandise en temps réel. C’est un gage de transparence de la part du transporteur ;
  • jugez la réactivité de l’entreprise lors de votre demande de devis : des réponses rapides sont signe de fiabilité et d’écoute clients.

Prestations de qualité

Sur ce point, les commissionnaires de transport comme Hapia font la différence. Trouver un transporteur, c’est parfois chercher beaucoup plus que le transport de marchandise d’un point A à un point B. Il existe toutes sortes de prestations que proposent Hapia et qui viennent s’ajouter aux services basiques :

Étape 4 : trouver un transporteur en comparant les devis   

Point crucial pour trouver votre transporteur, les coûts ! Le prix est un élément qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le tarif d’un envoi dépend de la nature de la marchandise, de son poids, de la distance à parcourir… Mais la valeur des services peut aussi beaucoup varier d’un prestataire à l’autre. D’où l’intérêt de contacter plusieurs experts afin d’obtenir votre devis, et de les comparer avant de choisir un transporteur.

Pour trouver le transporteur adéquat pour votre envoi, il est possible de consulter les intervenants pour des devis en ligne. Il suffit de quelques clics pour estimer vos frais d’expédition.


Powered by Froala Editor

Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP