Commissionnaire de transport digital : en quoi peut-il vous aider pendant la COVID-19 ?

Commissionnaire de transport digital : en quoi peut-il vous aider pendant la COVID-19 ?

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Même si les deuxièmes et troisièmes confinements ont laissé une place plus importante à l'activité économique, la COVID-19 a sérieusement bouleversé les habitudes et conditions de travail. Les processus dans le transport de marchandises sont eux aussi bousculés et condamnés à devenir plus innovants. Tout comme dans d’autres secteurs, la digitalisation s'est fortement accélérée. Voyons en quoi les solutions d’un commissionnaire de transport digital peuvent vous aider à traverser la crise sanitaire et à intégrer cette tendance digitale qui bouleverse le marché du fret.

Appliquer les gestes barrières grâce aux solutions digitales 

Difficile d’appliquer les règles de distanciation physique à toutes les étapes du transport ! Dans de nombreux cas, lors des opérations de chargement et déchargement, comme dans les démarches administratives, les gestes barrières sont compliqués à mettre en place. Les expéditeurs, transporteurs et chauffeurs doivent signer manuellement et échanger de nombreux documents papiers.

Une solution existe pour réduire les risques de contamination, surtout dans le contexte actuel de lutte contre la COVID-19. De plus en plus de prestataires de transport, encore plus si c’est un commissionnaire de transport digital, proposent de nouvelles solutions numériques de gestion des documents. On parle de e-CMR ou lettre de voiture électronique, et plus globalement de dématérialisation de tous les documents de transport .

Ces versions électroniques sont accessibles, en ligne, depuis un écran d’ordinateur, de mobile ou de tablette. La signature, par le conducteur et par le destinataire, se fait par voie électronique. En cas de contrôle, le document reste facile d’accès en quelques clics et téléchargeable dans un format numérique.

Dans le contexte crise sanitaire et de COVID-19, l’élimination de la manipulation physique du papier et l’instauration de la signature sans contact, sont des préoccupations croissantes et facilitent les livraisons transfrontalières.

Le commissionnaire de transport facilite la logistique  

Connaissez-vous la tendance du « one stop shop », qui prend de l’ampleur auprès des consommateurs mais aussi des entreprises ? Ce terme anglais fait référence à une démarche commerciale qui vise à offrir la possibilité de réaliser la plus grande partie de ses achats dans un seul lieu. 

Côté transport et logistique, c’est exactement ce que propose un commissionnaire de transport digital. Il s’occupe de tout pour vous : préacheminement, opérations de douane, questions administratives, assurance, tracking… Avec Hapia, vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d'une offre complète, combinés à la possibilité d’un service sur-mesure.

Avec la crise COVID-19, les entreprises ont plus que jamais besoin de se concentrer sur leurs priorités, pour faire face à une période d’incertitude, maintenir leur business, ou se libérer du temps pour gérer le développement du télétravail. Avec un commissionnaire de transport digital, elles peuvent :

  • éviter le morcellement de la chaîne logistique où les acteurs sont nombreux, les saisies multiples… ;
  • fluidifier leurs décisions de transport ;
  • répondre à l’imprévu et aux fluctuations d’activité ;
  • gagner du temps sur les échanges et les déplacements.

Bon à savoir : Hapia, en tant que commissionnaire de transport digital, porte aussi la responsabilité de vos transports et devient votre unique interlocuteur. Cela vous fait économiser du temps et vous laisse vous concentrer sur vos activités plus essentielles.

Covid-19 et transport routier de marchandises : le télétravail

Le secteur des transports repose sur une bonne communication entre les équipes et les différents intervenants. Les mesures de confinement et le télétravail ont pris un caractère récurrent et les habitudes de travail sont bouleversées. La Covid 19 a rendu nécessaire l’emploi des logiciels et outils numériques pour collaborer à distance, que ce soit pour les encadrants ou pour les opérationnels.

Le commissionnaire de transport digital aide les entreprises à faire preuve d’adaptabilité pour digitaliser certaines tâches. Les fonctionnalités proposées permettent une communication et une collaboration efficaces entre les équipes de l’expéditeur, les transporteurs et les clients.

Planification, portail client, facturation et documents de transports dématérialisés, informations du terrain en temps réel, facilitent la gestion quotidienne des opérations. L’activité peut ainsi se poursuivre à distance. La dématérialisation permet à chacun d’avoir à disposition les informations nécessaires pour effectuer son travail, de les partager plus facilement, et donc de prendre des décisions, même à distance.

Commissionnaire de transport digital : des solutions bénéfiques à plus long terme 

Cette crise sanitaire et la lutte contre la COVID-19 poussent finalement nos organisations à mener un certain nombre de réflexions de fond, à plus long terme :

  • la prise en compte du risque épidémique, ou de tout autre évènement majeur, dans la construction et le fonctionnement des chaînes de transport ;
  • l’intégration de la composante environnementale du transport dans les décisions.

Sur ces 2 sujets, le numérique et le commissionnaire de transport digital jouent un rôle central.

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