9 questions courantes à propos des commissionnaires de transport

9 questions courantes à propos des commissionnaires de transport

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des commissionnaires de transport ? Ces prestataires de services organisent librement, sous leur responsabilité et en leur nom propre, l’expédition de marchandises. Ils font exécuter le transport selon les modes et les moyens de leur choix, en réponse aux besoins des clients. Mais comment sont-ils organisés et comment prennent-ils en charge la livraison des produits ?

Je souhaite expédier des marchandises en Europe, est-ce possible ?

C’est un point important à prendre en compte avant de choisir votre entreprise de transport. Tous les commissionnaires de transport ne travaillent pas à l'international. Certains se limitent à la France, voire à certaines régions. D’autres interviennent au niveau européen, mais peuvent avoir des spécialisations sur quelques pays. D’autres encore, proposent leurs services pour du transport international.

Chez Hapia, nous prenons en charge vos opérations de transport de marchandises en France et en Europe. Notre plateforme digitale vous apporte une solution flexible et adaptée pour des envois vers la plupart des pays de l’Union Européenne : France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne, etc.

Quels sont les délais de livraison moyens ?

Sans surprise, les délais de livraison dépendent de la distance parcourue.

Pour que ces délais soient en phase avec vos impératifs, Hapia propose plusieurs solutions :

  • le transport express : nous vous dédions immédiatement un camion exclusif, pour plus de réactivité dans la prise en charge ;
  • transport routier : idéal surtout si le trajet est court. C’est un mode de transport direct et rapide, même si la réglementation impose aux chauffeurs routiers de s'arrêter régulièrement pour se reposer ;
  • transport combiné : surtout si vous avez besoin expédier vos produits vers de longues distances.

Quels types de marchandises prennent en charge les commissionnaires de transport ?

C’est variable selon l’entreprise de transport. Chez Hapia, nous prenons bien sûr en charge toute marchandise palettisée. Mais nous allons aussi beaucoup plus loin. Selon nous, le métier des commissionnaires de transport consiste à trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins spécifiques d’acheminement. 

Vos produits n’ont pas de format standard ? Aucun problème. Nous pouvons vous mettre à disposition un camion spécifique ou un camion plateau. La marchandise de dimensions spéciales nécessite une prise en charge sur-mesure et c’est justement notre spécialité.

Vous expédiez des marchandises dangereuses ? Contactez-nous pour formuler votre demande spécifique, en précisant la nature et la catégorie des produits transportés.

Comment dois-je emballer mes produits avant expédition ?

Tout dépend du type de marchandises. De manière générale, vos produits doivent être correctement emballés afin de résister au chargement, au transport puis à la livraison.

Le transport sur palettes est très avantageux pour l’acheminement de la plupart des articles. Dans ce cas, optez pour une palette agréée, filmez et étiquetez.

Le saviez-vous

Hapia organise la livraison de vos palettes : de 1 à 38 palettes, que vous recherchiez le meilleur prix, un envoi express ou une solution éco-responsable. 

Dois-je assurer mes produits avant de les confier aux commissionnaires de transport ?  

Lors de votre demande de devis en ligne , vous avez la possibilité de choisir les options nécessaires pour assurer votre marchandise. Nous vous conseillons de prendre cette assurance afin de garantir la totalité de la valeur de votre marchandise pour plus de sérénité, surtout s’il s’agit de produits à haute valeur ajoutée.

Quels sont les documents nécessaires pour le transport routier de marchandises ?

Voici les 2 principaux documents à fournir :

  • la lettre de voiture ;
  • le document ADR en cas de marchandise dangereuse.

Gagnez du temps dans la gestion de ces pièces administratives. Hapia fait partie des commissionnaires de transport digital. Nous vous offrons donc des solutions innovantes pour dématérialiser les documents du transport de marchandises.

Notre rôle est d’organiser vos expéditions de A à Z, ce qui comprend aussi la prise en charge des démarches administratives et la mise au point des documents réglementaires obligatoires.

Puis-je suivre mon expédition ?

Oui, c’est possible, grâce aux outils de traçabilité et de tracking en temps réel. Dans une optique de vous fournir un service de haute qualité, et de vous faire gagner en proactivité et en efficacité, nous déployons de plus en plus cette démarche.

Comment est calculé le prix du transport de marchandises ?

Le tarif proposé par les commissionnaires de transport pour une expédition dépend de nombreux critères :

  • type de marchandises ;
  • dimensions et poids ;
  • distance à parcourir ;
  • localisation des points de chargement ;
  • mode de transport choisi ;
  • options éventuelles ;
  • etc.

Notre algorithme a été conçu pour trouver la meilleure offre, correspondant à votre demande. Les prix, pour une même marchandise et sur un trajet identique, peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon la capacité disponible et la demande à un instant t.

Qu’est-ce que les commissionnaires de transport apportent de plus que les transporteurs ?  

En faisant appel à des commissionnaires de transport, vous gagnez du temps. Vous vous épargnez la lourde tâche de contacter plusieurs transporteurs pour connaître leurs tarifs et leurs disponibilités. Avec Hapia, tout est délégué et centralisé. Vous bénéficiez en plus de tous les avantages de la digitalisation des services ! 

Powered by Froala Editor

Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP