Foire aux questions

1 - Les transporteurs français

Nos transporteurs français sont « mis sous surveillance » en interne quant à leurs documents obligatoires tels que l’attestation de capacité de transport, la production semestrielle de leur K-Bis ainsi que de leur conformité vis-à-vis des cotisations Urssaf.


2 - Les transporteurs étrangers

Nous travaillons avec des transporteurs étrangers qui sont bien évidemment en règles et avec qui nous travaillons depuis longtemps. Ils sont reconnus sur le marché du transport routier de marchandises et leur compétence n’est plus à prouver.


3 - Comment dois-je emballer mes produits ?

Vos produits doivent être correctement emballés afin de résister au chargement, au transport ainsi qu’à la livraison. Si jamais vous souhaitez que les produits soient sanglés, il faut nous le préciser pour communiquer l’information au conducteur.


4 - Mes produits n’ont pas de format standard. Pouvez-vous les prendre en charge ?

Nous sommes capables de prendre en charge des produits de dimensions spéciales. Si le produit fait plus de 2,4 mètres de long, il doit être chargé sur un camion spécifique par le côté avec les moyens nécessaires ou sur un camion plateau.


5 - Pouvez-vous livrer mes produits dangereux ?

Nous sommes en effet capables de prendre en charge vos produits dangereux. Il faudra bien évidemment nous préciser au préalable, la nature et la catégorie des produits transportés. Ceci engendre naturellement des coûts supplémentaires.


6 - Je souhaite réaliser une livraison directe (sans passage à quai). Est-ce possible ?

Nous sommes en effet capables de faire une livraison directement. Elle est même conseillée si l’objet est fragile afin de diminuer le risque d’endommager la marchandise.


7 - Puis-je transporter mes produits à haute valeur ajoutée ? Quelle sont vos garanties ?

 Il est en effet possible de transporter des produits à haute valeur ajoutée.

Cependant, il vous est conseillé de prendre une assurance dite « ad-valorem » déclarée sur la base de sa valeur d’achat et ainsi garantir la totalité de la valeur de votre marchandise pour plus de sérénité.


8 - Pouvez-vous réaliser des tournées ?

Nous pouvons effectivement effectuer des tournées, il faut cependant nous prévenir à l’avance afin de les réaliser dans les meilleurs délais, notamment au niveau de l’organisation.


9 - Les délais de livraison

Les délais de livraison dépendent de la distance parcourue.

Nous pouvons cependant vous garantir une livraison sur toute la France en 48 heures (72 heures sur certaines localités)


10 - Pourquoi choisir HAPIA ?

Parce que HAPIA allie des prix de marché compétitifs, un interlocuteur unique qui prend en charge tous les paramètres de la prise de commande jusqu’à la livraison le tout avec une qualité de service irréprochable.


11 - Que se passe-t-il en cas de litige ?

En cas de litige, la priorité reste pour nous de trouver une solution efficace et rapide pour réduire au minimum l’impact que celui-ci peut avoir.

Il est ensuite question de trouver à qui impute la responsabilité notamment grâce au bon de livraison signé par le transporteur et la personne en charge à la livraison.

Nos assureurs sont là pour veiller à protéger nos intérêts donc de fait les vôtres aussi.


12 - Comment passer commande ?

Vous pouvez passer commande en envoyant un mail à l’adresse suivante : exploitation@vt-logistics.fr

Vous pouvez également nous joindre au 01 60 91 16 21 par téléphone et au  01 64 98 49 41 par fax.


13 - Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante pour toute demande de cotation : exploitation@vt-logistics.fr

Contacter notre service commercial à : commercial@vt-logistics.fr

Notre ligne téléphonique est le 01 60 91 16 21

Notre fax est le 01 64 98 49 41


14 - Garantissez-vous les délais de livraisons ?

Nous essayons de respecter au maximum les délais de livraison demandés ; cependant nous ne sommes pas à l’abri d’imprévus qui pourraient rallonger les temps de transport (grève, intempéries, interdictions de circuler…).


15 - Le chauffeur peut-il charger ma marchandise tout seul ?

Le chauffeur peut en effet charger votre marchandise seul si le camion est équipé d’un hayon et que les dimensions du produit ne dépassent pas 2,40 mètres de long et 800 Kg quoiqu’il en soit cela est possible si l’envoi fait moins de 3 tonnes. L’utilisation d’un hayon entraînerait également un surcoût.


16 - Comment valorisez-vous l’écologie ?

Nous essayons de valoriser l’écologie en cherchant des transporteurs proches de la zone de chargement pour éviter les trajets à vide.

Nous travaillons également depuis longtemps sur le rail-route pour réduire les émissions de CO2.


17 - Comment gérez-vous les livraisons avec rendez-vous ?

Nous avons de nombreux clients (GSA, GSS, chantiers…) qui travaillent sur rendez-vous uniquement et cela ne nous pose aucun problème. Il ne faut cependant pas oublier de nous l’indiquer au préalable.


18 - Quels sont vos outils de traçabilité ?

Nous sommes capables de suivre votre marchandise en temps réel. Nos très nombreux partenaires sont équipés de GPS indiquant la position exacte de votre marchandise. Nous pouvons également communiquer à tout moment avec le chauffeur pour savoir où il se trouve pour plus de réactivité.


19 - Ma facture n’est pas correcte. Que dois-je faire ?

Si votre facture n’est pas correcte, il faut contacter la compatibilité cliente gérée par Régine Jean-Michel au 01 60 91 16 21 ou à l’adresse mail suivante :

rjeanmichel@vt-logistics.fr


20 - Que faire en cas de litige à la livraison ?

En cas de litige à la livraison il faut impérativement l’indiquer sur le bon de livraison (ou lettre de voiture ou CMR) à l’aide de réserves claires, précises et caractérisées. Le tout doit être envoyé directement en courrier recommandé avec accusé de réception dans les 48H de la date de livraison.


21 - Le camion que j’ai commandé n’est pas arrivé à l’heure du chargement convenu. Que faire ?

Il peut arriver que le camion ait du retard. Dans ce cas nous vous préviendrons à l’avance afin de régler la situation au mieux.

Si jamais le transporteur a trop de retard et qu’il ne peut assurer la livraison le jour même, nous repousserons celle-ci au lendemain.


22 - Le camion est à l’heure mais ma marchandise n’est pas prête, comment procéder ?

Si jamais le transporteur arrive à l’heure prévue et que la marchandise n’est pas prête, cela peut conclure à des frais de passage ou des frais d’attente. De fait, nous vous conseillons de commander votre transport une fois celle-ci achevée.


23 - J’ai besoin d’un camion spécifique, pouvez-vous me le procurer ?

Nous sommes en effet capables de vous procurer un large panel de camions pour répondre à vos besoins. Sans oublier qu’il faut nous prévenir à l’avance suivant la rareté du camion demandé afin que puissions l’obtenir dans les temps voulus.


24 - Je souhaite louer un camion à la journée, êtes-vous en mesure de répondre à ce besoin ?

Nous sommes en effet capables de vous procurez des camions à la journée ou à la demi-journée avec chauffeur.


25 - J’ai besoin d’être livré une semaine après le chargement, êtes-vous dans la possibilité de garder ma marchandise de manière sécurisée ?

Nous avons effectivement des solutions de stockage à la demande. Il est cependant déconseillé de procéder de la sorte pour de la marchandise à haute valeur ajoutée.


Ils nous font déjà confiance

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