Expéditeurs : pourquoi souscrire une assurance transport de marchandises ?

Expéditeurs : pourquoi souscrire une assurance transport de marchandises ?

L’assurance transport de marchandises vous permet de vous prémunir contre les risques encourus lors du transport. Une assurance marchandises transportées adaptée peut vous éviter de mauvaises surprises. 

Quel que soit leur mode de transport, les marchandises sont exposées à de nombreux risques lors de leur acheminement. Pour une entreprise, il est donc essentiel de souscrire une assurance transport de marchandises efficace pour se protéger des éventuels accidents ou vols… Cette assurance marchandises transportées est un gage de fiabilité et de qualité de vos services. On vous en dit plus. 

Vos marchandises sont exposées lors du transport 

Vous fabriquez, vous achetez, vous vendez puis vous expédiez des biens et des marchandises ? Vos produits sont exposés à de nombreux risques, inhérents au transport, lors des expéditions, quel que soit le mode de transport choisi (route, train, voie maritime ou fluviale, avion…). 

Quels sont les risques pour vos marchandises en cours de transport ?

  • Les dommages sur les marchandises : c’est le risque le plus courant. Les avaries interviennent lors de chutes, mauvaises manipulations au cours des opérations de chargement et déchargement. La casse est fréquente lors de la manutention en transit, même si ce ne sont pas des marchandises fragiles. 
  • Le vol partiel ou total, et les « disparitions » dans les centres de transit. 
  • Les accidents, collisions ou événements de transport divers. 
  • Les incendies ou explosions : des dangers accentués en cas de transport de marchandises dangereuses. 
  • Les risques exceptionnels : émeute, acte de terrorisme ou guerre.

Les dommages subis par vos marchandises en cours de transport peuvent avoir un fort impact financier et commercial sur votre entreprise, sans compter la perte de temps et d’énergie. D’où l’importance d’une assurance transport de marchandises. Il semble indispensable d'être bien assuré et de définir clairement le périmètre des risques couverts.

L’assurance transport de marchandises

Pourquoi assurer la marchandise ?

Nous l’avons vu précédemment, lorsque vous confiez vos marchandises à un transporteur, celles-ci sont particulièrement exposées et donc vulnérables pendant les opérations de transport. 

Même si les transporteurs sont responsables des biens qui leur ont été confiés : 

  • la responsabilité du transporteur reste limitée par la loi ; 
  • ils peuvent s’exonérer de toute charge en cas de force majeure (attentats, agressions, catastrophes naturelles,...) ; 
  • en cas de sinistre, les indemnités versées sont calculées en fonction du poids des marchandises et non pas de la valeur. 
  • engager un recours est une procédure complexe et longue. 

Qui doit assurer la marchandise ?

Compte tenu des limitations de garanties légales et conventionnelles, tout chargeur ou expéditeur, confiant une marchandise à acheminer à un transporteur, a intérêt à assurer lui-même ses marchandises avant leur expédition.

Quels sont les avantages de l'assurance marchandises transportées ?

Non seulement l’assurance transport de marchandises vous permet de vous mettre à l’abri de tous les risques liés au transport, mais elle apporte aussi une sécurité au niveau de l’indemnisation. En cas de dommages, vous pourrez être indemnisés à hauteur de la valeur réelle de la marchandise, selon les garanties.

Par ailleurs, l’assurance marchandises transportées protège la marchandise de bout en bout, c’est-à-dire y compris pendant la manutention et les éventuels stockages intermédiaires. 

Généralement, les assureurs proposent des formules « tous risques » qui couvrent tous les dommages, ou des assurances plus restrictives qui couvrent seulement certains « événements », listés dans le contrat d'assurance.

Hapia est bien plus qu’un simple commissionnaire de transport. Nous vous accompagnons sur toutes les étapes de votre expédition. Fort de notre expertise, nous saurons vous conseiller sur ces questions d’assurance transport de marchandises. 

Comment souscrire une assurance marchandises transportées ?

À qui s’adresser ? 

Vous pouvez souscrire une assurance transport de marchandises auprès : 

  • des agents généraux d’assurance ; 
  • d’une agence spécialisée en transport ; 
  • de courtiers en assurance de transport, pour obtenir le meilleur contrat auprès des différentes compagnies.

Quels renseignements fournir à l’assureur ?

Parmi les différentes offres des compagnies en assurance marchandises transportées, vous devez opter pour la garantie la plus appropriée. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre l’accent, auprès de votre assureur, sur vos besoins en listant : 

  • le type de marchandises transportées : poids, valeur… ; 
  • le mode de transport ; 
  • la destination finale de la marchandise. En effet, plus la destination est éloignée, plus les risques sont élevés. 


Bon à savoir

Pour prévenir les dommages sur vos marchandises, veillez à l’emballage et au calage. Celui-ci doit bien protéger votre fret. L’assurance transport de marchandises ne couvre pas les dommages dus à un emballage insuffisant ou défectueux. 

Actualités, normes et conseils, retrouvez toutes les informations en lien avec le transport routier de marchandises.

Powered by Froala Editor

Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP