Le réseau ferroviaire de demain

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Convaincu de l’importance de trouver des alternatives au seul transport routier, Hapia utilise déjà le réseau ferroviaire, notamment grâce au transport combiné. Plus écologique, ce mode de transport s’annonce prometteur pour les années à venir.


Ainsi, l’institut de recherche technologique Railenium va mettre en place dans la région Hauts-de-France, entre 2021 et 2023, deux prototypes de train sans conducteur. L’un sera dédié au fret, l’autre au transport de passagers. Ces essais ouvriront la voie à un gros chantier d’autonomisation prévu pour les TGV vers 2025. L’objectif est de faire circuler plus de trains tout en garantissant des conditions de sécurité optimales (l’erreur humaine étant évitée) et en réduisant la consommation énergétique. 


(source : leparisien.fr)


Dans une version plus futuriste, Hapia suit également de près le projet Hyperloop : développé par la société américaine Hyperloop Transportation Technologies, ce “train-navette” futuriste pourrait bientôt transporter ses premiers passagers à plus de 1200 km. Des essais sont en cours sur l’ancienne base militaire de Francazal, près de Toulouse. Le premier programme Hyperloop avait été lancé par Elon Musk, le CEO de Tesla, en 2013. Ce train ultrarapide fonctionne en faisant circuler des capsules pressurisées dans des tubes sous vide, éliminant ainsi tout frottement aérodynamique pour favoriser la vitesse et la stabilité des modules. D’après ses créateurs, l’Hyperloop serait dans l’avenir capable de relier Los Angeles à San Francisco (plus de 550 km) en moins de 30 minutes. Voilà qui pourrait bien révolutionner notre rapport au transport ! 


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