La livraison par drone : une réalité pour demain ?

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La livraison par drone est une solution innovante qui vise à désengorger le trafic urbain et à gagner du temps.

Entièrement électrique et se déplaçant à la manière d’un hélicoptère, le drone utilise l’intelligence artificielle pour éviter les obstacles et se frayer un chemin à travers la ville. Cette solution de transport innovante vise à désengorger le trafic urbain et à gagner du temps, mais elle présente aussi un avantage écologique indéniable en proposant une alternative au transport routier. Plusieurs entreprises du secteur de la livraison travaillent activement pour permettre l’implantation prochaine de la livraison par drone dans l’Hexagone. Le point à date. 

Comment fonctionne la livraison par drones ?

En amont, rien ne change. Lorsque les clients commandent en ligne, les équipes logistique préparent et emballent les colis. Un système envoie ensuite toutes les informations d’expédition à un serveur qui centralise le routage des drones. 

Les drones décollent depuis des plateformes dédiées. Des opérateurs interviennent pour fixer les colis à l’engin et effectuer les manœuvres pour la livraison par drone.   

Tous les drones ont un GPS. Leur localisation est suivie en temps réel et envoyée au serveur pour notifier la livraison au client.

Quels sont les avantages de la livraison par drone ?

Si les grands noms du transport et de la logistique s’intéressent à la livraison par drone, c’est que les avantages sont nombreux :

  • Gain de temps : avec la livraison aérienne, les délais sont considérablement réduits. Plusieurs études sur des trajets réels dans des zones où les dispositifs de drones sont déjà déployés, montrent qu’on passe de 30 minutes en voiture à 8 minutes.
  • Des livraisons plus économiques grâce au gain de temps cité ci-dessous, mais aussi grâce aux déplacements en véhicules limités. Ce qui permet de limiter les accidents de la route pour les transporteurs.
  • Une solution écologique : les drones fonctionnent à l’électricité. Les émissions de CO² sont très nettement inférieures à une livraison par camion classique.
  • Un atout pour acheminer les colis dans les zones difficiles d’accès : la livraison par drone permet d’accéder plus facilement à certaines zones (communes rurales, quartiers où les conditions de circulation sont difficiles…) et facilite la livraison du dernier kilomètre.

Quels sont les inconvénients ?

La livraison par drones présente toutefois quelques limites :

  • les capacités des drones : les poids et les dimensions des colis livrés sont limités (entre 1 et 3 kilos) ;
  • rayon d’action restreint (entre 10 et 20 kilomètres)
  • nuisances sonores importantes pour les habitants ;
  • risques de collision et d’encombrement des voies aériennes si ce mode se démocratise ;
  • risques de chute.

La livraison par drone, où en est-on aujourd’hui en France ? 

L'utilisation généralisée de la livraison par drone n’est pas encore prévue à court terme. La règlementation qui régit le transport aérien sans pilote est en pleine élaboration et reste, à l’heure actuelle, très restrictive en milieu urbain.

Avant un déploiement massif, il est aussi nécessaire de travailler sur la technologie des appareils pour améliorer la sécurité, la fiabilité, l'autonomie et la précision des drones.

Malgré tout, plusieurs opérateurs français utilisent de plus en plus la livraison par drone :

  • DPD est actuellement la seule entreprise à déployer deux lignes officielles de livraison de drones, qu’il expérimente depuis 2016 ;
  • Survey Copter, filiale d'Airbus, s'est également associée à Colis Privé en 2021 pour tester la livraison e-commerce par drone ;
  • CDiscount s’est aussi lancé dans la course avec des premiers tests. Il a créé le « projet Pélican » en association avec Air Marine.

Des drones terrestres sont également à l’essai. Ces appareils ont pour objectif de livrer le client rapidement. Guidés par GPS, ils ont une capacité de chargement souvent bien supérieure à leurs cousins aériens, mais ne se déplacent seulement que dans un rayon de 4 km. Le but est de proposer une livraison sur-mesure, qui ne dépend plus des horaires du transporteur, mais bien de ceux du client et de pouvoir répondre à la demande croissante des marques et du e-business. Cette initiative rejoint donc les objectifs d’Hapia : proposer un service plus écologique alliant réactivité et délai d’acheminement de grande qualité et nous suivons de près les évolutions du secteur.

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