Bourse de fret : quelles alternatives sont possibles ?

Bourse de fret : quelles alternatives sont possibles ?

La bourse de fret n’est pas la seule solution pour trouver un transporteur et expédier vos marchandises. L’alternative apportée par les commissionnaires de transport est particulièrement intéressante.

La logistique et le transport sont deux éléments essentiels dans la gestion de votre entreprise. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour organiser l’acheminement de vos marchandises. L’une d’elle est la bourse de fret, avantageuse dans de nombreux cas. En quoi consiste exactement cette place de marché du transport ? Comment fonctionne-t-elle et quelle alternative trouve-t-on en cas d’insatisfaction ? Réponses.

Bourse de fret : définition

Une bourse de fret est une plateforme en ligne qui fonctionne telle une place de marché pour le transport. Elle permet de confronter l’offre et la demande entre transporteurs et clients. Elle met en relation :

  • d'un côté, les affréteurs, c'est-à-dire les donneurs d'ordre qui ont un envoi de marchandises à effectuer et qui expriment un besoin de transport de fret ;
  • de l'autre, les transporteurs.

Les transporteurs y proposent leur capacité de transport disponible et les affréteurs, y publient les marchandises qu’ils ont besoin d’acheminer.

Comment fonctionne une bourse de fret ? 

Le fonctionnement d'une bourse de fret est simple.

Les transporteurs mettent en ligne leurs capacités de transport. Ils précisent leurs disponibilités et leurs conditions.

Les expéditeurs publient leur fret, c’est-à-dire leurs demandes de transport correspondant à leurs besoins. Ils précisent leurs contraintes en fonction des biens à acheminer (type de marchandises, type de véhicule, délais…), et proposent ainsi du fret à réserver.

Quand il y a correspondance entre les 2 besoins, un accord est établi, directement via la plateforme.

Pour les 2 parties, le principal avantage d'une bourse de fret est de confronter les capacités de transport. Les transporteurs peuvent ainsi trouver du fret à transporter et vendre leur surplus. Quant aux expéditeurs, ils ont accès facilement aux transporteurs, regroupés sur une seule et même plateforme et peuvent accéder à des prix attractifs.

Les bourses de fret présentent aussi l'avantage d'éviter le transport à vide pour les transporteurs et d'optimiser les chargements pour les affréteurs.

En fonction des besoins, il est important de cibler une bourse de fret ayant des spécialisations : transport international, transport maritime ou ferroviaire, etc.

Quels sont les inconvénients des bourses de fret ? 

Des inconvénients se cachent aussi derrière ce fonctionnement.

Une bourse de fret donne un accès à un grand nombre de transporteurs. Il est parfois difficile de s'y repérer et de trouver le bon transporteur .

Le manque de sérieux de certains prestataires peut aussi décevoir. La plateforme joue simplement un rôle de mise en relation et n'offre pas forcément de garanties.

De plus, faire appel à des transporteurs par le biais de ces plateformes n'évite pas aux clients les différentes tâches administratives et opérationnelles qui sont parfois complexes (documents de transport , formalités de douane…).

Quelle alternative aux bourses de fret traditionnelles ?

En tant qu'expéditeur, une autre option s'offre à vous pour le transport de marchandises : le commissionnaire de transport digital.

Cet expert fonctionne de façon similaire aux bourses de fret. Il rapproche votre besoin de transport des disponibilités des transporteurs. Mais son rôle ne s'arrête pas là, et il va beaucoup plus loin que la simple mise en relation.

Les commissionnaires de transport peuvent facilement se substituer aux logisticiens ou à la cellule transports d’une entreprise, car il peut aussi prendre en charge :

  • la totalité de l'opération de transport, de bout en bout : ils choisissent le mode de transport et le transporteur en fonction de vos besoins, des contraintes, des caractéristiques du fret, et des délais ;
  • ils livrent tout type de marchandises (y compris les matières dangereuses), en France ou à l’international ;
  • le suivi de la marchandise grâce aux outils de tracking ;
  • la gestion des documents et formalités réglementaires obligatoires ;
  • le suivi des émissions de CO2.

Choisir Hapia en tant que commissionnaire de transport digital, c'est bénéficier en plus :

  • d'un seul et unique interlocuteur pour tous les échanges ;
  • de garanties sur la fiabilité des transporteurs ;
  • d'une solution digitale vous permettant d'accéder à notre simulateur en permanence, à partir de 1 palette.

Contrairement à une bourse de fret, le service clients est disponible pour vous assister.

Testez vite notre solution pour trouver un transporteur et simulez vos frais d’expédition, en un clic et gratuitement !  

Powered by Froala Editor

Ils nous font déjà confiance

Plus de 800 clients nous font confiance ! Faites comme eux et en quelques clics HAPIA deviendra votre transporteur routier 2.0

Amazon
ManoMano
MBWS
MADE
KNAUF
TAP