Actualités

Contrat de commission de transport : à quoi sert-il ?
Nouveauté

Contrat de commission de transport : à quoi sert-il ?

Si vous souhaitez externaliser le transport de vos marchandises et déléguer à un professionnel tout ou partie de ces opérations de transport, la solution est de faire appel à un commissionnaire de transport. Ce prestataire gère en son nom vos expéditions et toutes les relations avec les transporteurs. Le contrat de commission de transport vous permet de formaliser cette sous-traitance.

Expéditeurs, économisez en évitant le transport à vide

Expéditeurs, économisez en évitant le transport à vide

Le transport à vide est l’ennemi des entreprises et des transporteurs. Il s’agit d’un problème très répandu, qui coûte cher et qui va à l’encontre des objectifs de réduction des émissions de CO2. Dans un secteur d’activité qui se réinvente, ne cesse de chercher à améliorer sa rentabilité et optimiser ses missions, il existe des solutions pour limiter les trajets à vide.

Calcul du prix de transport de mes marchandises : comment m’y retrouver ?

Calcul du prix de transport de mes marchandises : comment m’y retrouver ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu des prestataires et de leurs offres tarifaires toutes différentes. D’autant plus que les coûts du carburant, du conducteur, des assurances peuvent changer à tout moment et impacter le tarif du transporteur. Voici de quoi comprendre le calcul du prix du transport de marchandises.

Qu’est-ce qu’un transitaire de transport ?

Qu’est-ce qu’un transitaire de transport ?

Le transit de marchandises, que ce soit au niveau national ou international, nécessite une prise en charge complète : choix des modes de transport (fret aérien, routier, maritime, ferroviaire) et parfois combinaison de ceux-ci, formalités administratives et douanières lorsqu’il s’agit de commerce international, etc. Ces opérations peuvent être réalisées par un intermédiaire qualifié tel que le transitaire de transport. Quel est son rôle, comment intervient-il dans l’acheminement des marchandises, son métier est-il différent de celui de commissionnaire de transport. Réponses.

Quel mode de transport de marchandise choisir ?

Quel mode de transport de marchandise choisir ?

Le transport est un élément crucial de la chaîne logistique. Il permet d’expédier et de réceptionner des marchandises en tout genre quotidiennement. Bien choisir son mode de transport de marchandise est donc indispensable. En fonction des différents critères qui vont impacter l’acheminement des biens, vous devez trouver le mode de transport logistique qui répond le mieux à vos besoins. Les coûts et les délais ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Décryptons ensemble les différents modes de transport de marchandise possibles.

Pourquoi externaliser le transport de marchandises ?

Pourquoi externaliser le transport de marchandises ?

Le transport est un facteur clé de la réussite des entreprises. Les marques doivent maîtriser cette activité pour assurer leur développement. Externaliser le transport et confier sa logistique à un prestataire externe expert, permet à une entreprise de se concentrer sur son cœur de métier et de bénéficier de conseils d’un acteur spécialisé dans le domaine. L’externalisation logistique est très avantageuse et adaptée à de nombreuses situations. Découvrez pourquoi et comment bien la mener.

Comment fonctionne le groupage dans le transport de marchandises ?

Comment fonctionne le groupage dans le transport de marchandises ?

On parle de groupage dans le transport lorsque la marchandise de l’expéditeur est regroupée avec d’autres marchandises pour compléter le chargement d’un poids lourd ou d’un conteneur. Cette solution est idéale pour les petits envois et pour faire des économies. Cette formule d’expédition de marchandises est très utilisée dans le secteur du transport et de la logistique. Mais quels sont ses principaux avantages ? On vous en dit plus dans cet article.

Comment obtenir un devis de transport de marchandise ?

Comment obtenir un devis de transport de marchandise ?

En transport de marchandise, le prix varie en fonction du mode d’envoi choisi. Vous souhaitez choisir la solution la plus adaptée au meilleur tarif ? Pour avoir une première idée du coût appliqué pour ce type de service, il est préférable d’effectuer une demande de devis de transport de marchandise en ligne. Voici comment procéder pour obtenir un devis transporteur rapidement.

Le camion autonome bientôt sur nos routes ?

Le camion autonome bientôt sur nos routes ?

Hapia a à cœur de vous proposer les meilleurs transporteurs, il nous est donc essentiel d’envisager dès aujourd’hui le transport de demain. Et il y a fort à parier que l’avenir profile de beaux jours au véhicule autonome. Aujourd’hui, les évolutions technologiques permettent d’offrir des fonctionnalités de délégation de conduite de plus en plus performantes pour différents types de véhicules et différents usages : véhicules particuliers, transport collectif, transport de fret et logistique. Alors qu'aux Etats-Unis, le transport routier par camion autonome est déjà devenu une réalité, on peut s'interroger sur son arrivée en Europe.

E-commerce : la clé est dans la livraison

E-commerce : la clé est dans la livraison

Aujourd’hui, 82,7% des internautes déclarent avoir pour habitude d’acheter en ligne. La multiplication des sites marchands et des options d’envoi ont amené les clients à être de plus en plus exigeants quant à la fiabilité de la livraison. Pour faire face à cette modification des comportements d’achat, les transporteurs ont dû adapter tout leur système logistique.